Service de garde

*Un service de garde éducatif

Le service de garde de l’école Sainte-Cécile accueille les enfants dès 7 h le matin, et jusqu’à 18 h en fin de journée. Il est fermé lors des jours fériés.

Vos enfants y trouveront:

  • Des éducateurs et des éducatrices motivés
  • Une ambiance attentive
  • Un milieu enrichissant
  • Un cadre de vie sécurisant.

Les nombreuses activités qui y sont organisées ont pour but de stimuler les enfants, de leur permettre de faire divers apprentissages et de prolonger l’enseignement qui leur est donné à l’école.

*Tarif

Le tarif pour les enfants qui fréquentent régulièrement le service de garde est de 8,55 $ par jour. Pour les enfants qui y viennent de façon sporadique, le tarif varie selon divers critères. Les journées fériées ne sont pas facturées.

*Retard après 18 heures

Le service de garde ferme à 18 h (selon l’horloge au service de garde). Le parent en retard doit payer une amende de 1.50 $ par minute.

*Service de repas traiteur

La compagnie Merenda s’engage à offrir à chaque jour d’école, pour l’année scolaire entière, un service de repas nutritif (accompagnement, plat principal, breuvage, dessert, fruits frais) à tous les enfants. Si vous désirez vous offrir des congés de préparation de repas: Merenda (traiteur)

*Plateforme éducative

Notre service de garde est doté d’une plateforme éducative, exigence du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’équipe du service de garde est en quelque sorte une « alliée » des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise la poursuite des apprentissages couverts en classe.

*Programme « Mon service de garde physiquement actif « 

C’est  avec  grand  plaisir  que  nous  vous  informons  que  le  projet  « Mon service de garde physiquement actif » est actuellement en cours auprès de l’équipe du service de garde et de dîner de l’école. À  travers  un  accompagnement  et  des  formations  diversifiées,  ce  projet  vise  à  outiller  et  à  accompagner  les éducateurs.trices  et  les  surveillants.es  de  dîner  dans  l’animation  d’activités  physiques  sécuritaires.  Tout  en valorisant  l’importance  et  le  rôle  du  service  de  garde  dans  l’augmentation  du  temps  actif,  ce  projet  permettra assurément d’augmenter l’offre en activités physiques dans leur programmation. D’ailleurs, la démonstration n’est plus à faire : l’activité physique chez les enfants est une composante essentielle à leur  bien-être  et  contribue  à  leur  réussite  éducative.  À  cet  égard,  les  directives  canadiennes  en  matière  de mouvement  recommandent,  pour  les  jeunes  de  5  à  17  ans,  l’accumulation  d’au  moins  60  minutes  d’activité physique  et  ce,  à  tous  les  jours.  Pour  y  parvenir,  tous  les  acteurs  entourant  les  enfants  (famille,  école, communauté) doivent s’impliquer. C’est pourquoi notre service de garde souhaite contribuer à l’atteinte de ce 60minutes en offrant des formations et du soutien à son personnel. Voici le plus récent bulletin de ParticipAction qui est entièrement dédié à l’influence de la famille sur le temps actif des enfants.

*Application Hop hop pour les départs en fin de journée

Depuis l’an dernier, nous utilisons l’application Hop hop pour faciliter les départs des enfants en fin de journée.

https://www1.hophop.ca/fr/

Si vous souhaitez que votre enfant soit prêt à votre arrivée au service de garde, vous pouvez télécharger l’application sur votre appareil IOS ou Android et payer l’abonnement annuel. Si toutefois, vous ne voulez pas débourser pour ce service, nous ferons l’appel de votre arrivée à l’école.

*Planifications mensuelles

à venir…