Service de garde

*Un service de garde éducatif

Réglementation SDG 24-25

Le service de garde de l’école Sainte-Cécile accueille les enfants dès 7 h le matin, et jusqu’à 18 h en fin de journée. Il est fermé lors des jours fériés.

Vos enfants y trouveront:

  • Des éducateurs et des éducatrices motivés
  • Une ambiance attentive
  • Un milieu enrichissant
  • Un cadre de vie sécurisant.

Les nombreuses activités qui y sont organisées ont pour but de stimuler les enfants, de leur permettre de faire divers apprentissages et de prolonger l’enseignement qui leur est donné à l’école.

*Tarif

La contribution financière demandée pour un élève qui fréquente le service de garde pour deux (2) périodes et plus pendant la journée est de 9.20 $ pour un maximum de 5 heures par jour.

Les périodes habituelles sont : avant la classe, le midi et après la classe.

La contribution financière demandée pour un enfant qui fréquente le service de garde pour une (1) période est :

  • Bloc du matin 7h00 à 8h40 (préscolaire) : 5,00$
  • Bloc du matin (primaire) 7h00 à 8h05 : 3,00$
  • Bloc du midi 11h17 à 13h00 (préscolaire) : 5,15$
  • Bloc du midi 11h32 à 13h00 (primaire) : 4,25$
  • Bloc du soir 15h17 à 18h00 (préscolaire) : 8,15$
  • Bloc du soir 15h22 à 18h00 (primaire) : 7,95$
  • Bloc du jeudi midi et après les classes à 14h17 : 9,20$

Le principe de l’autofinancement du service de garde doit prévaloir lorsqu’il s’agit de fixer le tarif des services offerts aux usagers.

Tarification pour les journées pédagogiques

Le coût des frais de garde pour une journée pédagogique est de 13,00 $/enfant/jour. Des frais supplémentaires peuvent être facturés lorsque le service de garde organise une activité afin d’en défrayer les droits d’entrée, le coût du transport, etc. Ils doivent être déterminés en fonction du coût réel de l’activité.

Seuls les élèves inscrits ET présents lors d’une journée pédagogique peuvent faire l’objet d’une demande de financement au MEQ. En cas d’absence de l’élève, tous les frais de la journée sont maintenus.

Tous les parents de l’école peuvent bénéficier du service de garde lors des journées pédagogiques, qu’ils utilisent le service de garde pendant les jours de classe ou non. Le parent qui souhaite inscrire son enfant pour une journée pédagogique devra alors remplir une fiche d’inscription, payer les frais en conséquence et respecter les modalités d’inscription.

 *Retard après 18 heures

Si l’enfant quitte le service de garde après l’heure de fermeture, des frais de 1,85 $ la minute seront facturés aux parents jusqu’à un maximum de 55.50 $ pour une heure afin de couvrir les frais encourus.

*Service de repas traiteur

Du nouveau cette année

Dès septembre, les repas de la Corbeille seront offerts à l’école Sainte-Cécile. N’oubliez pas de commander 3 jours à l’avance pour donner le temps au traiteur de préparer les repas! Cette année, le traiteur ne fournira aucun ustensile de plastique, vous devez les fournir pour votre enfant.

La commande des repas se fait facilement en ligne. L’inscription de votre enfant à la plateforme de commande est gratuite et peut se faire en tout temps, en cliquant ici à https://commander.lacantinepourtous.org/.

Le programme de La Cantine dans les écoles vous offre un congé de lunch, profitez-en!

La formule est flexible : commandez les journées que vous désirez et choisissez les plats préférés de vos petits dans nos différentes options (offre de repas végétariens également). En plus de proposer un système par contribution volontaire, permettant à tous les budgets d’y trouver son compte, La Corbeille concoctera à votre enfant des repas savoureux et sains.

Pour en savoir plus sur le programme La Cantine dans les écoles : cliquez ici.

Pour toutes questions, aide à l’inscription ou à la commande en ligne, Valérie ou Fernanda se feront un plaisir de vous accompagner : 1-833-437-0958.

*Plateforme éducative

Notre service de garde est doté d’une plateforme éducative, exigence du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’équipe du service de garde est en quelque sorte une « alliée » des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise la poursuite des apprentissages couverts en classe.

*Programme « Mon service de garde physiquement actif « École Sainte-Cécile

C’est  avec  grand  plaisir  que  nous  vous  informons  que  le  projet  « Mon service de garde physiquement actif » est actuellement en cours auprès de l’équipe du service de garde et de dîner de l’école. À  travers  un  accompagnement  et  des  formations  diversifiées,  ce  projet  vise  à  outiller  et  à  accompagner  les éducateurs.trices  et  les  surveillants.es  de  dîner  dans  l’animation  d’activités  physiques  sécuritaires.  Tout  en valorisant  l’importance  et  le  rôle  du  service  de  garde  dans  l’augmentation  du  temps  actif,  ce  projet  permettra assurément d’augmenter l’offre en activités physiques dans leur programmation.

*Application Hop hop pour les départs en fin de journée

Depuis 2021, nous utilisons l’application Hop hop pour faciliter les départs des enfants en fin de journée.

https://www1.hophop.ca/fr/

Si vous souhaitez que votre enfant soit prêt à votre arrivée au service de garde, vous pouvez télécharger l’application sur votre appareil IOS ou Android et payer l’abonnement annuel. Si toutefois, vous ne voulez pas débourser pour ce service, nous ferons l’appel de votre arrivée à l’école.

Planifications du mois de juin 2024

Fatima (Maternelle 4 ans/MC)

Bouchra (MA/MC)

Nathalie (MB/MC)

Leslie (MD/MC)

Nadia (1A)

Nezha (1B)

Lise (1C/2C)

Charazade (1D)

Caroline (2A)

Fatiha (2B)

Marie-Pierrette (3A)

Zoë (3B)

Souhila (3C)

Djamel (4A/5A)

Safoua (4B)

Jamila (4C)

Louise (5A/5B6B)

Valérie (5C/6A)