Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Voici un site vous permettant de mieux comprendre le rôle d’un CÉ dans une école:
Rencontres du CÉ – Année scolaire 2024-2025
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école, dans le salon du personnel. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance. Pour communiquer avec le conseil d’établissement stececile.ce@cssdm.gouv.qc.ca.
Voici les dates des rencontres prévues cette année :
10 octobre 2024
3 décembre 2024
Procès-verbal_03-12-24_Approuvé
Présentation budgétaire_03-12-24
27 janvier 2024
18 mars 2024
28 avril 2024
22 mai 2024
9 juin 2024
Les rencontres se tiennent à l’école à 18h30.
Année scolaire 2023-2024
- ODJ-4 juin 2024
- ODJ-30 avril 2024
- ODJ-26 mars2024
- ODJ-30 janvier 2024
- ODJ-3octobre 2023
- ODJ-AG-5 septembre 2023
- Avis de convocation Assemblée générale de parents- 5 septembre 2023
Procès-verbaux des séances
Nous vous invitons à consulter les procès-verbaux des dernières réunions de notre conseil d’établissement:
Année scolaire 2023-2024
- Rapport annuel_CE_Sainte-Cecile_2023-2024
- Procès verbal_CÉ_24-06-04
- PV-2024-04-30
- PV-2024-03-26
- PV-2024-01-30
- PV-2023-10-03
Année scolaire 2022-2023
- Rapport annuel_CE-22-23
- PV – 6 juin 2023
- PV-2 mai 2023
- PV -28 mars 2023
- PV – 31 janvier 2023
- PV- 29 novembre 2022
- PV- 4 octobre 2022
Année scolaire 2021-2022
- PV-17 mai 2022
- PV- 19 avril 2022
- PV-29 mars 2022
- PV 22 février 2022
- PV_25 janvier 2022
- PV 16 novembre 2021
- PV_4 octobre 2021
- PV-8 juin 2021
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
L’école Sainte-Cécile possède un OPP très dynamique qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.
Pour communiquer avec l’OPP : oppstececile@gmail.com.
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.